jeudi 26 novembre 2009

L'orthographe du français sur ce blogue

Depuis quelque temps déjà, on entend parler de la nouvelle orthographe, de la réforme de 1990 et, de l'orthographe recommandée. Pour ma part, je n'y avais pas trop porté attention car je n'écrivais pas très souvent en français et je n'étais pas confronté à la nouvelle graphie des mots réformés. En effet, les médias n'ont pas encore fait le saut et diffusent toujours avec l'orthographe « classique ». De plus, les applications de rédaction que j'utilise offraient souvent le dictionnaire incluant les deux graphies admises ou simplement la graphie « classique ». Je continuais donc à écrire comme je l'avais appris sans me soucier de la réforme.

Cependant, j'ai des enfants qui vont à l'école et la nouvelle graphie commence à apparaitre dans les exercices et devoirs. J'ai été surpris à quelques reprises de l'orthographe qu'on leur proposait pour certains mots. Mais ce qui a vraiment attiré mon attention sur le sujet est l'émission de radio « Christiane Charette » diffusée mardi sur la Première chaine de Radio-Canada. J'avais déjà l'intention d'écrire un billet sur les différents dictionnaires disponibles en extension pour OpenOffice.org et Firefox mais cette émission radio a piqué ma curiosité et accéléré mes recherches sur la question.

Après avoir consulté quelques sites de référence en la matière, j'ai été en mesure de bien comprendre le but recherché par la réforme de 1990 et de choisir l'orthographe qui me convient. Je dois avouer que mon choix n'a pas été facile à faire car je suis généralement en faveur de la tradition et légèrement résistant aux changements sans grands avantages. Mais là, mon choix est fait et je l'ai appliqué à tous mes précédents billets de ce blogue. Vous pouvez d'ailleurs le voir au pied de chacun de mes billets.
Notez bien que je me garde d'étaler les raisons qui ont motivé mon choix. Je n'ai pas l'intention de convaincre qui que ce soi. C'est un sujet trop controversé et surtout légèrement hors propos pour ce blogue. Je tenais simplement à informer mes lecteurs que la nouvelle orthographe est en vigueur sur ce blogue. J'espère que vous n'en serez pas trop choqué et que vous continuerez à me lire!

Je ne crois pas avoir le temps cette semaine pour écrire un billet techno. Ce sera pour dimanche le 6 décembre. Je vous laisse deviner du sujet... Ortho___, Correct___, OpenOf___.

Ça vous laisse un peu plus d'une semaine pour vous informer et pour choisir le dictionnaire français qui vous convient;-). Il y a trois choix :
  1. Dictionnaire « Classique »;
  2. Dictionnaire « Réforme 1990 »;
  3. Dictionnaire « Classique & Réforme 1990 ».
En attendant, si vous avez installé OpenOffice.org et Firefox comme je vous l'ai recommandé dans mes billets précédents, vous utilisez déjà une ancienne version du dictionnaire « Classique & Réforme 1990 ». Avec ce dictionnaire, les deux graphies sont admises. Soyez patients et attendez mes conseils. Je peux vous assurer que vous économiserez beaucoup de frustrations.

Bonne semaine!

Documentation et références
France et Europe :
www.orthographe-recommandee.info
www.renouvo.org

Québec :
GQMNF (Groupe Québécois pour la Modernisation de la Norme du Français)
www.nouvelleorthographe.info

---
Ce texte est conforme à la nouvelle orthographe
www.orthographe-recommandee.info

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

- Vous pouvez laisser un commentaire en toute confiance. Votre adresse courriel ne sera jamais publiée.
- Il est préférable d'utiliser un compte Google ou un OpenID pour se connecter.
- Cliquez sur le lien « S'abonner par e-mail » ci-dessous pour être informé des nouveaux commentaires de ce billet.