mardi 27 octobre 2009

Le navigateur Web - Firefox

De nos jours, le navigateur Web est l'un des outils informatiques les plus utilisés. Il est donc important de bien le choisir et de bien le connaitre pour en tirer le maximum. Je vous présente donc celui que j'utilise depuis de nombreuses années. Et, j'ai nommé : Firefox.

Note : Au moment d'écrire ces lignes, la version actuelle est 3.5.3 et la version précédente maintenue au niveau de la sécurité est 3.0.14.

J'utilise ce fureteur car il est :
  • Léger et rapide;
  • Facile d'utilisation;
  • Sécuritaire;
  • Facile à personnaliser;
  • Disponible en beaucoup de langues dont le français (avec correcteur orthographique intégré);
  • Disponible pour la plupart des systèmes d'exploitation (Windows, Linux, BSD, Unix);
  • Développé à code source libre (sans OGM);
  • Disponible en version portable sur clé USB (PortableApps.com).
Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page d'accueil de Firefox, celle de ses fonctionnalités ou celle de ses trucs et astuces.

Vous avez le gout de l'essayer? Alors, suivez le guide!

Installation

Téléchargez et installez la dernière version disponible sur la page d'accueil. Assurez vous de télécharger une version compilée pour votre système d'exploitation et, de préférence, en français. Si vous utilisez Windows XP ou Vista, vous devriez voir "Windows (3.5.3, français, 7.8Mo)" sur le bouton vert de téléchargement. Si ce n'est pas le bon système ou la bonne langue, téléchargez la bonne version à partir de cette page. Si vous utilisez une distribution Linux comme système d'exploitation, je vous recommande d'utiliser la version de Firefox déjà installée.

Premiers pas et configuration de base

Page d'accueil
La première chose à faire est de régler la page d'accueil du navigateur.
  1. Rendez-vous à la page désirée. Personnellement, j'aime bien la page www.google.ca;
  2. Réglez la page d'accueil en cliquant sur le bouton "Pages courantes" dans les options de Firefox. Ce bouton se trouve dans le menu Outils / Options, onglet Général, section Démarrage.
Réglages du contenu (Options, onglet Contenu)
Vous pouvez ajuster la taille de la police par défaut. Généralement une taille de 16 ou 18 est convenable. Cela peut être différent en fonction de la grandeur de votre écran et de sa résolution. Ce réglage n'a pas d'effet sur certaines pages avec une taille définie mais en corrige beaucoup d'autres.
Il est judicieux de définir sa langue d'affichage préférée car certains sites Web sont disponibles dans plusieurs langues et s'affichent dans la langue préférée du visiteur. Une bonne façon de faire est de mettre [fr] en haut de la liste et [en] en seconde position. On peut aussi ajouter [fr-ca] en première ou deuxième position.

Réglages de la sécurité (Options, onglet Sécurité)
Je vous recommande de désactiver l'option "Enregistrer les mots de passes". En effet, les mots de passe enregistrés permettent à quiconque ayant accès à votre ordinateur de fouiner dans vos services en ligne (Courriel, Facebook, banque, ebay, etc.). La meilleure façon de retenir vos mots de passes est de les utiliser régulièrement.

Personnalisation

Vous pouvez personnaliser Firefox en changeant son apparence (Thèmes) ou en ajoutant des fonctionnalités (Extensions et plugins). Si vous n'êtes pas un utilisateur avancé, je vous recommande de laisser les "thèmes" de côté pour l'instant car certains changent beaucoup l'apparence et le fonctionnement de Firefox. Par contre, j'ai quelques suggestions d'extensions très intéressantes que vous ne pourrez plus vous passer.

Pour installer une extension, il suffit de d'ouvrir la fenêtre "Modules complémentaires" qu'on trouve dans le menu "Outils" et de chercher dans le catalogue.

Adbloc Plus
Cette extension est merveilleuse car elle supprime au moins 95% de la publicité diffusée sur les sites consultés. Le filtre à choisir est "FR France + Easylist".

Google Toolbar
Cette barre d'outils est fantastique lorsque vous utilisez déjà un compte Gmail (Google). Elle permet d'accéder aux différents services Google (Gmail, Calendar, Maps, etc.) en un seul clic. Elle intègre un champ de recherche Google et un incroyable traducteur de page web. Finalement, cette barre permet de conserver vos favoris dans votre compte Google. Ce qui rend vos favoris accessibles à partir de n'importe quel ordinateur, même si la barre Google n'est pas installée. Il suffit de suivre le lien suivant :
http://www.google.com/bookmarks/?hl=fr

WebMail Notifier
Cette extension permet d'être averti lors de l'arrivée de nouveaux messages courriel dans un ou plusieurs comptes WebMail tel que Gmail, YahooMail ou Hotmail. Vous pouvez configurer un avertissement visuel et sonore. L'extension permet d'accéder aux comptes de courriel en un seul clic, sans devoir entrer le mot de passe. ATTENTION : Cela permet aussi à quiconque ayant accès à votre ordinateur de consulter vos messages et autres informations reliées à ces comptes de messagerie! Pour empêcher cet accès facile, vous pouvez configurer un "mot de passe principal" à Firefox. Cependant, à chaque ouverture de votre navigateur Web, vous devrez saisir votre "mot de passe principal".

Quick Locale Switcher
Cette extension permet de changer la langue d'affichage d'un site traduit en plusieurs langues. C'est pratique pour comparer rapidement le contenu multilingue d'un site. Cette extension a cependant un petit défaut. Elle essai de changer la langue de l'application Firefox aussi. Heureusement, on peut désactiver le changement de langue pour "l'interface utilisateur" dans les options de l'extension. Aussi, il faut s'assurer que l'option "Recharger le site Web actuel après avoir changé une langue" est activée. Je recommande de configurer les langues [fr-CA], [fr-FR] et [en-US]. Un bon site pour tester l'extension est : http://www.debian.org

Pour terminer, je vous recommande de lire les trucs et astuces sur le site de Firefox.

Bonne navigation!

---
Ce texte est conforme à la nouvelle orthographe
www.orthographe-recommandee.info

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

- Vous pouvez laisser un commentaire en toute confiance. Votre adresse courriel ne sera jamais publiée.
- Il est préférable d'utiliser un compte Google ou un OpenID pour se connecter.
- Cliquez sur le lien « S'abonner par e-mail » ci-dessous pour être informé des nouveaux commentaires de ce billet.